Aller au contenu principal
Fermer

Canada-Le Parti libéral choisira son prochain chef le 9 mars
information fournie par Reuters 10/01/2025 à 05:50

Le Parti libéral du Canada a annoncé jeudi soir qu'il choisirait au début du mois de mars le successeur de Justin Trudeau, le Premier ministre canadien qui a annoncé cette semaine son intention de quitter ses fonctions de chef de gouvernement.

Justin Trudeau a annoncé lundi qu'il quitterait ses fonctions dès que sa formation politique lui aurait trouvé un successeur.

"A l'issue d'un processus fiable et sûr (...), le Parti libéral du Canada choisira un nouveau chef le 9 mars et sera prêt à faire campagne et à remporter l'élection de 2025", a dit le parti dans un communiqué.

Le conseil d'administration du parti s'est formellement réuni jeudi soir pour définir les règles qui s'appliqueront au processus de sélection.

Le vote se terminera le 9 mars et le nom du nouveau chef du parti sera annoncé le jour même, a fait savoir le parti.

Justin Trudeau a annoncé lundi que le Parlement serait suspendu jusqu'au 24 mars, ce qui signifie que des élections ne pourraient probablement pas être organisées avant le mois de mai.

Le Premier ministre canadien devrait ainsi encore être en fonctions lorsque Donald Trump, qui a notamment menacé d'imposer d'importants droits de douane sur les produits canadiens, sera investi à la Maison blanche le 20 janvier.

Alors que des élections sont pour l'instant prévues au plus tard fin octobre 2025, les enquêtes d'opinion montrent que les Libéraux seraient nettement battus par le Parti conservateur.

(Kanishka Singh; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du toit du stade Moulay Abdellah depuis l'intérieur de l'enceinte à quelques heures du match d'ouverture de la CAN entre le Maroc et les Comores, le 21 décembre 2025 ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 17:28 

    Le Maroc lance dimanche face aux Comores (20h00) la 35e Coupe d'Afrique des nations, qu'il organise jusqu'au 18 janvier avec une double obligation: remporter un titre qui lui échappe depuis 50 ans et offrir une organisation parfaite avant d'accueillir le Mondial-2030 ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron donne le coup d'envoi de la construction d'un nouveau porte-avions
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 17:03 

    "J'ai décidé de doter la France d'un nouveau porte-avions” annonce Emmanuel Macron lors du Noël avec les troupes à Abou Dhabi, donnant le coup d'envoi de la construction du navire destiné à remplacer le Charles De Gaulle et qui doit entrer en service en 2038. SONORE ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, le 17 décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 16:56 

    Le Parlement se prépare à une adoption au pas de charge en début de semaine d'une "loi spéciale", rustine législative qui permettra de financer provisoirement l'Etat et les administrations après l'échec des discussions entre forces politiques sur le budget de l'Etat. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron s'adresse aux troupes françaises sur une base militaire près d'Abou Dhabi (Emirats arabes unis), le 21 décembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 16:43 

    Emmanuel Macron a donné dimanche le coup d'envoi de la construction du futur porte-avions français, qui va remplacer le Charles de Gaulle et doit entrer en service en 2038, lors du Noël avec les troupes françaises aux Emirats arabes unis. "A l'heure des prédateurs, ... Lire la suite

Pages les plus populaires